0

1_carte.JPG
photo1.JPG
1_titre.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une région qui a souvent changé de mains, mais jamais une frontière n'avait traversé les champs et les villages des environs de Salcininkai. Après la Seconde guerre mondiale et l'annexion des Pays baltes par l'Union soviétique, il y avait bien une frontière interne, séparant les différentes républiques soviétiques socialistes, mais leur fonction était essentiellement politique. Les habitants ne portaient aucune attention aux panneaux qui indiquaient le passage d'une république à l'autre... Un peu comme entre deux départements français. 

 

Depuis 1991, pour la première fois, une véritable frontière divise les familles et les villages. Une longue clôture métallique, dont l'installation a été financée par l'Union européenne, marque désormais la fin de la zone Schengen et la séparation entre deux Etats indépendants, la Lituanie et la Biélorussie.

 

 

photo2.JPG
photo3.JPG
photo4-bas.JPG
2_etape.png
1_etape.png
tampon-transkraina.png
tampon_etape1.png

Avec l'implosion de l'Union soviétique, la Lituanie et la Biélorussie déclarent leur indépendance. Il faut désormais, pour ces deux Etats souverains, délimiter clairement leur territoire. Une Commission de démarcation des frontières est mise en place et, non sans difficultés, les deux capitales, Vilnius et Minsk, parviennent à s'entendre après de longues années de négociations sur un tracé commun pour les 500 kilomètres de frontières qu'ils partagent.

 

Faute de s'entendre sur des modifications majeures, Lituaniens et Biélorusses conviennent finalement de conserver les frontières existantes à l'époque soviétique. Seuls quelques changements microscopiques seront apportés, ne concernant que quelques hectares. Problème  : à l'époque soviétique, on a parfois tracé la frontière sans trop se préoccuper des habitants. 

 

Dans cette région agricole où dominaient les kolkhozes, ces grandes fermes d'Etat, les directeurs s'échangeaient parfois quelques hectares par-ci, par-là, au cours de soirées bien arrosées, en fonction des besoins en fourrage et en pâturage. Et il arrivait bien souvent, autour de Salcininkai, qu'un kolkhoze soit du côté lituanien lorsque son voisin se trouvait, lui, en Biélorussie  ! Résultat  : cette frontière qui est aujourd'hui celle de l'Europe ne correspond pas du tout à la réalité du terrain, et passe parfois au beau milieu des villages...

carte_frontiere.png
film1A.png
film3A.png
film2A.png

La naissance de la frontière

la frontière Schengen

La contrebande

La séparation

 

Dans les années 1990, la frontière était mal surveillée, les moyens manquaient, la contrebande fleurissait, les familles se moquaient de cette frontière qui n'allait pas empêcher de se réunir  ! Avec les années cependant, les choses se sont compliquées. La Lituanie, pour prétrée dans l'Union européenne (2004) et dans la zone Schengen (2007), va mettre en place un système de surveillance moderne des frontières et de contrôle des visas. La Biélorussie n'est pas en reste, et va elle aussi, petit à petit, se doter de moyens de protection de son territoire national.

 

Pour les frontaliers, cette «  modernisation  » va se transformer en cauchemar. Dans le petit village de Sakaline, coupé en deux par la frontière, il faut désormais se rendre à la capitale pour obtenir un visa, et passer par le poste-frontière le plus près avant de retrouver l'autre moitié du bourg  : une ballade de plus de 70 kilomètres, sans compter les tracasseries administratives et l'argent pour le visa  !

 

Cette situation ubuesque a bien souvent eu raison des liens de parenté. De nombreuses familles ne se voient plus que rarement, ou préfèrent alors se parler d'un côté à l'autre du grillage, sous le nez des gardes-frontières qui, bien souvent, laissent faire. 

film1B.png
film3B.png
film2B.png

La séparation

Leokadia

Sakaline